Choisissez le drone pour réaliser vos vidéos touristiques
Le 2 septembre 2019, par Antoine
Avec plus de 400 000 drones commercialisés en 2016 soit 50 % de plus qu’en 2015, les drones de loisirs ont largement élargi le terrain de jeu. Au niveau professionnel, le drone a pris une grande place dans toutes les applications métier comme l’inspection d’ouvrages, la modélisation 3D, l’inspection aérienne, l’immobilier et l’architecture, le cinéma… Le tourisme profite également de cet essor, le drone étant bien moins coûteux et plus écologique qu’un hélicoptère : ce qui peut intéresser les sites inscrits au patrimoine, les parcs de loisirs, les complexes immobiliers de vacances.
« L’industrie du tourisme est devenue extrêmement concurrentielle. Il est donc primordial pour ses acteurs de proposer une offre très attractive. DroneContrast met en relief le charme des différents sites touristiques, avec des images inédites réalisées à partir de prise de vue aérienne drone. Les drones permettent de photographier sous un angle original et de découvrir de nouvelles perspectives. Ils sont l’outil idéal pour donner l’envie de découvrir. »
Le drone, un véritable moyen de promotion touristique
De par des procédés et des technologies drone toujours plus performantes qui n’ont cessé de se développer comme les vidéos 360, le stop motion, time lapse…, ces appareils volants télépilotés du sol offrent de nombreuses possibilités dans la réalisation de vidéos inédites pour révéler un paysage, un territoire, une activité ou valoriser les hébergements touristiques.
L’utilisation du drone pour promouvoir des territoires
En fonction téléguidage à partir du sol, à faible altitude, les drones assurent des prises de vues de qualité, photos et vidéos originales de tout espace à promouvoir ou à analyser. Leur grand avantage est bien leur petite taille et leur légèreté par rapport à un autre appareil aérien ce qui leur permet de se faufiler dans des endroits improbables impossibles à réaliser par un hélicoptère par exemple.
Offrir une autre vision de la destination touristique
La vidéo, meilleur outil pour la promotion de produits et destinations touristiques
S’il y a bien un domaine où les images et les vidéos sont des contenus majeurs de diffusion, c’est bien dans la promotion du tourisme. Il faut confirmer et démontrer au visiteur tous les attraits du lieu touristique ou de l’hébergement pour lui garantir les prestations qu’il attend.
« Dans le secteur du tourisme, deux voyageurs sur trois regardent des vidéos au moment de choisir le lieu de leurs vacances, y compris pour l’hébergement et les activités »
Les images récoltées par le drone permettent de faire découvrir au visiteur des sites touristiques ou lieu d’hébergement sous des angles inattendus et inédits, ce qui est totalement novateur notamment dans le secteur du tourisme. C’est un moyen de l’informer précisément sur chaque recoin du lieu à promouvoir d’une façon originale et moderne.
On n’oublie pas bien sûr qu’un drone doit être utilisé selon une réglementation stricte déjà par le vol proprement dit, mais aussi dans la communication qui doit respecter les directives des droits de commercialisation des images ou des vidéos. La législation française réglemente l’utilisation au niveau du vol par des limitations de hauteur, d’espace aérien et de distance des éléments à filmer.
Toutes les réglementations de droit d’utilisation et de vol des drones nécessitent d’avoir les connaissances et les expertises nécessaires, pour cela , afin de garantir les vols par drone et le montage des vidéos, il ne faut pas hésiter à faire appel à des entreprises spécialisées dans la prise vue aérienne par drone.