Tout savoir pour commencer la course de drone
Le 23 octobre 2023, par Antoine
Imaginez combiner la formule 1 et un jeu vidéo grandeur nature : c’est ce que propose la course de drone. Les télépilotes se lancent dans une course ultra-technique à une centaine de kilomètres heure sur un circuit dans les airs. Zoom sur cette nouvelle pratique en plein essor.
Les aspects techniques du monde immersif du drone racing
Le sport FPV, First Person View, est un dispositif dans lequel le pilote est immergé via la caméra embarquée sur le drone. La « vue subjective » lui permet de piloter le drone comme s’il était à l’intérieur de celui-ci. Derrière ses lunettes, le pilote, comme assis dans son cockpit, télépilote le drone en totale immersion. L’objectif est de parcourir un tracé de course le plus vite possible tout en évitant les obstacles et les sorties de piste.
Les conseils pour débuter dans le drone racing
Intégrer la communauté du drone racing
La discipline du drone racing a déjà une large communauté d’adeptes. On trouve sur les réseaux sociaux un grand nombre de groupes qui se retrouvent autour d’une pratique commune de la course de drone. Il existe aussi de nombreux groupes locaux. Renseignez-vous pour trouver un club de drone racing à côté de chez vous. Rookies et télépilotes expérimentés se retrouvent pour s’entraîner ensemble, pour échanger sur le meilleur matériel et pour préparer les prochaines
compétitions de drone. Rejoindre un groupe permet de progresser rapidement tout en prenant du plaisir à partager sa passion ensemble.
Se former à la course de drone
La technicité, le contrôle du drone, les réglementations, le choix et la préparation du matériel sont autant d’aspects techniques qui nécessitent une préparation adaptée. La formation drone permettent de s’informer, de s’entraîner et de booster ses performances. Se former est essentiel pour apprendre à piloter un drone pour la compétition.
Les différents types de courses de drone
Les courses en formule libre sont une discipline en plein essor. Les compétitions de FPV Racing sont organisées par de multiples associations au niveau régional, national, et même international. Comme pour le sport automobile, le drone racing a sa League. Des courses spectaculaires sont organisées partout dans le monde dans divers environnements (en intérieur comme en extérieur). On retrouve par exemple la FAI Drone Racing World Cup, ou encore la Drone Racing League (DRL), la ligue mondiale de référence.
Le futur du drone racing : vers une discipline professionnelle internationale ?
La course de drone est une discipline en plein essor en France. La League DRL a cumulé plus de 260 millions de vues sur la saison 2022-2023, un nouveau record pour le sport FPV. Hérité d’un passé plus « sauvage » où les courses étaient organisées dans des bâtiments abandonnés et sur des terrains vagues, le drone racing se professionnalise pour devenir une discipline à part entière. La course de drones attire de plus en plus de drone racers, et surtout un public plus nombreux année après année.