Une carte pour les télépilotes de drone de loisir pour voler en toute sécurité
Le 28 septembre 2023, par Antoine
Piloter un drone oui, mais pas partout. L’utilisation de l’espace aérien est réglementée. Tous les aéronefs, de loisir et à usage professionnel, sont soumis à des réglementations de vol pour éviter les vols dangereux et les accidents. Apprendre à voler un drone en toute sécurité nécessite de se renseigner sur les zones de restriction et d’interdiction de vol. Comment vérifier si une zone est autorisée ou interdite aux drones ?
Carte pour drones : Tout ce que vous devez savoir sur les restrictions de vol en France pour les télépilotes de loisir
Les différentes zones de restriction de vol
Le vol avec un drone est formellement interdit au-dessus et à proximité de zones sensibles, telles que les terrains militaires, les centrales nucléaires, les prisons, les aéroports, les aéronefs, les parcs nationaux ou encore les bâtiments d’Etat.
Le survol d’agglomérations avec un drone est également interdit. Cette interdiction comprend les cours d’eau et les parcs dans l’agglomération. Dans certains cas exceptionnels, le préfet territorialement compétent désigne des zones en agglomération, où le pilotage de drone à basse altitude est autorisé. Il convient de se renseigner pour connaître ces zones. D’ordre général, piloter un drone en agglomération nécessite de déclarer le vol en Préfecture cinq jours au préalable.
Les outils disponibles pour consulter la carte des drones en France
Le Géoportail : un outil officiel
Pour préparer un vol avec un drone en toute sécurité, il convient de consulter une carte pour drones. Alors, où puis-je trouver une carte des zones autorisées pour faire voler un drone en France ? L’institut national de l’information géographique et forestière (IGN) détermine les zones où le vol de drone de loisir est autorisé, restreint ou interdit. Géoportail est une carte interactive élaborée par DGAC et l’IGN pour recenser les zones de restrictions.
Géoportail est disponible en ligne sur le site dédié de l’IGN et aussi sur téléphone via l’application « Géoportail – Les essentiels », disponible sur Android et iOS. Il est possible d’activer la géolocalisation, afin de s’assurer que la zone à survoler est bel et bien ouverte au vol de drone.
Comment interpréter les informations fournies par la carte des drones
Sur Géoportail, cinq couleurs représentent les cinq types de restriction de vol de drone. Les zones en rouge représentent une interdiction de survol. Dans les zones en orange foncé, le vol de drone est autorisé à une hauteur de 30 m maximum. En orange, le vol est toléré jusqu’à 50 m maximum.
Le pilotage de drone est légal jusqu’à une hauteur de 60 m pour les zones en orange clair et 100 m pour les zones en jaune. Les vols de drones sont interdits au-dessus de 120 m sur tout le reste du territoire. Toutes ces réglementations entraînent des sanctions en cas d’infraction.
Renseignez-vous sur les cartes et la formation drone pour télépilotes et formez-vous pour piloter un drone en toute sécurité.