La formation drone obligatoire pour tous les pilotes en herbe
Le 11 avril 2023, par Antoine
Les drones sont de plus en plus populaires en France. Que ce soit pour une utilisation récréative à titre personnel ou pour une utilisation professionnelle, les drones représentent un risque pour vous et pour la sécurité publique. C’est pour ces raisons que leur utilisation est maintenant réglementée en France. On vous explique dans quel cas une formation de drone est obligatoire, et elle est, dans tous les cas, recommandée pour tous les amateurs de drones.
Pourquoi faire une formation drone ?
Assurez votre sécurité
Une formation drone est l’occasion d’en apprendre plus sur la réglementation en vigueur concernant l’utilisation de votre drone. Le vol civil des drones est une pratique contrôlée. Par exemple, la hauteur de vol, les lieux de survol ainsi que les heures de pilotage sont strictement réglementés. Vous serez ainsi en mesure de voler en respectant les règles et en suivant les bonnes pratiques pour votre sécurité et celle des tiers au sol. Vous l’aurez compris, apprendre à piloter votre drone correctement vous aide aussi à réduire le risque d’accident pour vous comme pour votre drone. À travers la formation, vous apprenez à anticiper et à évaluer les risques pour les minimiser.
Améliorez de la qualité des images prises par le drone
Une formation drone vous permet d’apprendre les techniques de prises de vue et de pilotage du drone. Vous pourrez ainsi obtenir des images et des vidéos de meilleure qualité. Les professionnels qui souhaitent utiliser cet outil dans leur cœur de métier bénéficient grandement d’un accompagnement technique. Même si les drones sont équipés de caméras de haute qualité, cela ne suffit pas toujours à garantir des images de qualité pro. Une formation drone permet de mieux comprendre les réglages de la caméra à sélectionner, les angles de vue à adopter, les mouvements du drone à contrôler et les conditions de prise de vue pour obtenir des images nettes et exploitables.
Dans quel cas la formation drone est-elle obligatoire ?
Une formation obligatoire pour le vol de drone de 800g
Tous les pilotes d’appareils de 800 grammes, et plus, doivent suivre une formation obligatoire. Pour piloter un drone de sous-catégorie de A1/A3, il est obligatoire de suivre une formation en ligne délivrée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Cette formation permet de prendre connaissance des règles de sécurité essentielles et sensibilise les pilotes au respect de la vie privée des personnes au sol. À la suite de cette formation, il est nécessaire de réussir l’examen d’évaluation pour obtenir votre attestation.
Une formation technique pour les télépilotes pro
Pour aller plus loin, plusieurs organismes proposent des formations drone pour devenir pilote expert. DroneContrast est un organisme agréé pour dispenser des formations pour tous les professionnels qui souhaitent développer leurs connaissances théoriques et pratiques en matière de pilotage. La formation telepilote de drone cpf est un excellent moyen d’apprendre sur le simulateur et sur un site d’entraînement auprès de formateurs experts. Les futurs télépilotes professionnels devront également satisfaire l’examen du CATT dans un centre d’examen DGAC.