Drone Rallye : WRC Monte Carlo 2017
Le 30 mars 2018, par Antoine
Le rallye est depuis toujours un événement qui fait battre le cœur des amateurs de sensations fortes. Le Championnat du Monde des Rallyes (WRC) est une compétition mondiale qui offre une expérience palpitante pour les passionnés. Les progrès constants dans la retransmission télévisuelle ont ajouté une couche supplémentaire d’excitation à cet événement. Avant 2016, le WRC se servait principalement de trois outils pour capturer l’action : les caméras au sol, la retransmission par hélicoptère et les caméras embarquées dans les voitures.
Cependant, tout a changé lors du Rallye Monte Carlo 2016, lorsque le WRC a fait un bond en avant technologique en introduisant une quatrième dimension : le drone. Cette technologie révolutionnaire, synonyme de séquences spectaculaires filmées sous un angle de vue inédit, a connu une croissance fulgurante dans divers secteurs. Le WRC n’a pas résisté à son attrait. En début d’année dernière, les responsables de la diffusion télévisée du WRC ont conclu un partenariat avec DJI, la société chinoise leader mondiale des technologies de véhicules aériens sans pilote (UAV). L’objectif était clair : offrir une « nouvelle expérience visuelle » tout au long des 13 manches du championnat.
À ce jour, DJI demeure sans rival dans le domaine des drones, mais cela ne l’empêche pas de continuer à innover. En novembre dernier, le deuxième modèle du drone Inspire a été lancé et utilisé pour la première fois lors du Rallye Monte Carlo 2017. À l’instar des voitures de nouvelle génération, ce drone est plus performant et plus léger que son prédécesseur. Fabriqué en alliage de magnésium et d’aluminium, il atteint une vitesse de pointe de 94 km/h, contre 80 km/h pour l’Inspire 1. De plus, grâce à son système de batterie double, il offre un temps de vol de 25 minutes, comparé aux 18 minutes de l’Inspire 1. Le nouveau modèle est équipé de capteurs d’obstacles améliorés, qui couvrent désormais toute la périphérie de l’appareil, d’un nouveau système de traitement d’image (CineCore 2.0) et d’un nouveau codage qui favorise la diffusion en direct. Ces améliorations permettent de réaliser des prises de vue à 360 degrés sans risque de filmer les pieds du drone.
Depuis l’introduction du drone Inspire de DJI comme drone rallye l’année précédente, le WRC a été transformé grâce à des images à couper le souffle. Les prises de vue aériennes offrent une perspective inédite, permettant aux spectateurs de survoler les voitures et de comparer les trajectoires des pilotes dans un même virage grâce à l' »Aerial Analysis ». Cependant, l’hélicoptère reste un outil indispensable pour couvrir une spéciale dans son intégralité. Le drone ne vise pas à remplacer les autres moyens de capturer les images, mais plutôt à offrir une expérience visuelle totalement nouvelle, immergée dans l’action.
Chez DroneContrast, nous sommes fiers d’avoir participé à cet événement historique en fournissant une couverture aérienne de classe mondiale pour le Rallye Monte Carlo 2017. Notre engagement envers l’excellence technologique et la créativité nous a permis de contribuer à la « nouvelle expérience visuelle » du WRC, offrant aux spectateurs du monde entier des images à couper le souffle du monde du rallye.