Inspection, orthomosaïque, modélisation 3D
d’une ancienne usine, pour les architectes du patrimoine
Le 8 février 2016, par Antoine
Contexte
Il s’agit d’une usine désaffectée et laissée à l’abandon depuis plusieurs années qui s’étend sur une surface totale de 1.5 ha. Le cabinet d’architectes du patrimoine « Moreau Boktor architectes » mandataire du projet a été chargé de réaliser un diagnostic sanitaire de l’ensemble architectural.
Après étude du dossier, ils ont fait le choix de confier la mission d’inspection à DroneContrast. En utilisant l’outil drone, ils n’ont plus besoin d’envoyer des personnes inspecter des toitures et verrières endommagées à pied et ils écartent ainsi tout risque d’accident sur les 15 000 m² de toitures.
Pour cette mission nous avons utilisé plusieurs technologies : photogrammétrie et modélisation 3D par exemple.
Inspection par drone
La première étape consiste en une visualisation de l’ensemble architectural et de ses alentours. Pour cela, nous réalisons différentes prises de vues panoramiques en drone (Nord Sud Est Ouest) de la zone, afin d’obtenir des clichés très haute résolution.
Ces clichés permettent de déceler les premières anomalies sur les toitures et les verrières, nous constatons les dégâts causés par le temps (vitres brisées, tuiles arrachées..).
Ces images permettront également de réintégrer un modèle 3D du bâtiment dans son environnement (dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction).
Orthomosaïque des toitures et verrières
Orthomosaïques des toitures
La représentation orthomosaïque permet d’obtenir une vue d’ensemble complète de la toiture et de déterminer les points de faiblesse de la structure. La très haute résolution de l’image va permettre de venir zoomer sur les points de détails intéressants.
Les verrières installées de manière verticale sur le bâtiment n’apparaissent pas sur cette orthomosaïque. Nous utilisons la photogrammétrie réalisée précédemment pour remettre à plat l’ensemble de ces verrières, ce qui permettra ensuite d’identifier les carreaux brisés et de procéder à leur remplacement.
Mise à plat des verrières verticales
Modélisation 3D à partir de la photogrammétrie du bâtiment
La modélisation en trois dimensions est réalisée grâce à la photogrammétrie en drone et une couverture à 360° de la zone où se situe le bâtiment.
Le maillage obtenu grâce à la photogrammétrie et au logiciel de traitement est ensuite corrigé et texturisé.
Comme expliqué précédemment, le modèle 3D obtenu peut être intégré dans un environnement réel à partir des photographies panoramiques capturées lors de la phase d’inspection.
Ce procédé permet de figer la scène au moment où la captation a été faite, une fois mis à l’échelle, il permettra de réaliser des prises de mesures directes : côtes, surfaces et volumes. Le modèle peut par exemple être intégré en animation vidéo ou bien sur un site web.
Usine by dronecontrast on Sketchfab