Quelle formation au pilotage drone choisir ?
Le 20 février 2024, par Antoine
Pour ceux intéressés par une formation au pilotage drone en France, il est essentiel de comprendre la réglementation mise en place depuis 2012, qui a évolué avec l’adoption de la réglementation européenne dernièrement. Cette dernière intègre des spécificités nationales et souligne l’importance d’une formation au pilotage drone adaptée aux différents usages des drones.
La réglementation actuelle stipule que la majorité des utilisateurs de drones doivent suivre une formation drone obligatoire, à l’exception des appareils très légers. Cependant, même pour ces drones, une formation au pilotage drone est fortement conseillée.
Types de formation au pilotage drone selon l’usage :
Les règles distinguent désormais peu entre l’usage récréatif ou professionnel grâce à la réglementation européenne, qui classe les drones et leurs usages selon leur niveau de risque. La formation au pilotage drone nécessaire varie selon que l’opération est jugée à faible risque (catégorie Ouverte), à risque modéré (catégorie Spécifique), ou à risque élevé (catégorie Certifiée).
Formation drone pour la catégorie Ouverte :
La catégorie européenne « OUVERTE » vient remplacer la catégorie « LOISIR » précédemment définie par la réglementation française pour le vol de drones. Cette nouvelle classification est destinée à encadrer les opérations de vol considérées comme à faible risque, tant pour les activités de loisirs que professionnelles. Elle s’applique notamment aux vols effectués en vue directe et dans des espaces géographiques jugés peu risqués pour la sécurité aérienne et la protection des personnes.
Dans cette catégorie Ouverte, chaque drone appartient à une classe et chaque utilisation appartient à une sous-catégorie A1, A2 et A3.
- Les drones de moins de 250 grammes ne nécessitent pas formellement de suivre une formation drone, bien que cela soit recommandé pour une meilleure maîtrise et sécurité.
- Pour les drones de plus de 250 grammes, la formation drone en ligne A1/A3 est obligatoire via le site officiel AlphaTango, suivie d’un examen en ligne pour valider les connaissances acquises. Cette formation au pilotage drone et l’examen sont proposés gratuitement. Il s’agit d’un QCM qui se passe en ligne, il faut obtenir 75 % de bonnes réponses aux questions. Vous pouvez repasser cet examen autant de fois que nécessaire.
- Pour piloter un drone en sous-catégorie A2, vous devrez suivre une formation théorique supplémentaire (en plus de la formation A1 et A3) et passer un examen dans un centre agréé par la DGAC qui vous permettra d’obtenir le BAPD « Brevet d’aptitude de pilote à distance ».
En catégorie ouverte, je respecte les règles suivantes :
Vol en agglomération interdit
Respect des zones de restrictions de la carte Géoportail
Hauteur de vol limitée à 120 mètres
Pilotage du drone en vue directe
Assurance responsabilité civile drone obligatoire
Enregistrement auprès de la DGAC obligatoire (AlphaTango)
Formation drone pour la catégorie Spécifique :
La catégorie Spécifique est la deuxième catégorie selon la classification établie dans les réglementations européennes sur les drones. Comparé à la catégorie Ouverte, la catégorie Spécifique permet aux télépilotes de réaliser des opérations dites à « risque modéré ».
Elle autorise le vol en « hors vue » et dans des endroits présentant de potentiels dangers : agglomération, proximité d’aérodrome, etc. Elle est souvent associée à des usages professionnels. Elle permet en effet la porte à des scénarios de vols permettant de pratiquer des vols interdits en catégorie Ouverte comme par exemple les usages en zones peuplées.
Deux scénarios standards européens existent :
- STS-01 : Vol à vue et sous contrôle en zone peuplée ou non de drones de classe C5.
- STS-02 : Vol hors vue, mais sous contrôle et à une distance inférieure à 1 km du pilote de drones de classe C6.